30 août 2019

Focus sur le hêtre

Le Hêtre commun est l’une des principales essences constitutives des forêts tempérées caducifoliées d’Europe.

Benoît Moreau
Benoît MoreauResponsable Bretagne & Loire-Atlantique
Focus sur le hêtre

On l’appelle parfois le roi des forêts. Le hêtre commun est l’une des principales essences constitutives des forêts tempérées caducifoliées d’Europe. En France, il peuple 10% des forêts, et il apprécie particulièrement les climats tempérés humides.

Qu'est-ce qu'un Hêtre ?

Fagus sylvatica appartient à la famille des fagacées, qu’il partage notamment avec le Chêne et le Châtaignier. Cultivé depuis longtemps pour la production de bois de futaie principalement destiné à l’ameublement, il pousse en peuplements de hêtraies pures ou, plus souvent, dans des forêts où il s’associe au Chêne rouvre, au Sapin pectiné et à l’Epicéa commun.

Caractéristiques du hêtre

Le Hêtre commun est un arbre de belle taille, qui peut atteindre 40 mètres de hauteur et vivre, exceptionnellement, jusqu’à 400 ans, bien que sa longévité moyenne soit de 150 ans. La circonférence de son tronc atteint couramment 1,80 mètre chez les sujets centenaires. Des sujets exceptionnels ont été mesurés à plus de 45 mètres avec des troncs dépassant six mètres de circonférence. Son fruit est maintenu dans une cupule que l’on appelle faîne. Il appartient à la famille des fagacées pour cette raison, le mot grec phego signifiant Chêne à gland comestible.

Ses feuilles ovales sont légèrement ondulées, bordées de cils au printemps et disposées de façon alterne sur les branches. Les branches, elles, s’élèvent en rameaux non tortueux. Ses racines s'étalent dans les couches superficielles du sol, avec un ancrage peu profond, mais puissant malgré tout.

Le Hêtre ne rejette pratiquement jamais de souche, sinon à l’étage montagnard.

On le reconnaît facilement à son écorce mince et lisse qui persiste tout au long de sa vie et, contrairement au Charme avec lequel il pourrait être confondu, la surface de son tronc est régulière. L'écorce est normalement de couleur gris noirâtre, mais elle apparaît souvent recouverte d'une fine croûte de lichens qui donnent au tronc une teinte gris argenté caractéristique.

Usages du bois de hêtre

Le Hêtre est un arbre principalement utilisé pour le bois qu'il fournit, aussi bien comme matériau servant à fabriquer de nombreux objets, que comme combustible ou comme source de fibres pour l'industrie papetière. On l’apprécie également comme espèce ornementale mais comme il n’apprécie pas les tailles sévères ni les sols compactés, il est, en ce cas, principalement destiné aux plantations dans des parcs. En revanche, il se prête tout à fait à l’art du bonsaï.

C’est également un arbre alimentaire de second plan, qui fournit des faînes comestibles – dans une certaine mesure – pour les hommes et les bêtes.

Son bois est très utilisé dans la fabrication de nombreux objets et ustensiles. Son grain fin et court en fait un bois facile à travailler, notamment en petite menuiserie. Il peut également être facilement courbé par cintrage. Des chaises aux avirons ou des escaliers au parquet, il se prête à toutes sortes de fabrications à condition qu'il n'y ait pas de longue portée (il est donc rarement utilisé en charpente) et qu'on ne le laisse pas dehors sauf si le bois est traité par haute température, sans quoi il pourrit facilement.

Le Hêtre est, par ailleurs, un excellent bois de chauffage au pouvoir calorifique très élevé. Les bois d’éclaircie, qui sont de moins bonne qualité, sont d’ordinaire destinés à cela.

La France, l'Allemagne et la Roumanie sont les principaux pays producteurs de bois de Hêtre. En France, selon l'Inventaire forestier national, le volume total de Hêtre sur pied s'élevait en 2008 à 260 millions de m3 avec une production naturelle brute d'environ 8,4 millions de m3/an.

 

Recevez par email toute l'actualité de la forêt

Recevez par email toute l'actualité de la forêt

Quelques secondes suffisent pour s'inscrire à notre newsletter. Vous recevrez régulièrement des nouvelles de nos actions sur le terrain, des connaissances sur la forêt et sa biodiversité mais aussi des offres exclusives rien que pour vous !
En savoir plus Réduire
ecotree newsletter

Apprenez-en plus sur la forêt, la biodiversité et les enjeux de leur préservation

BlogUn quiz pour tester vos connaissances environnementales à l'occasion de la Journée de la TerreLéa Toulet15 avr. 2024
BlogQuel est le rôle des vers de terre dans le sol ?Louise Bouchardy28 mars 2024
BlogQuelle est la différence entre la grenouille et le crapaud ?Suzanne Sinniger4 mars 2024

Notre sélection d'arbres

Notre raison d’être : permettre à tous de faire un geste qui bénéficie à la nature et nous aide à vivre dans un monde plus harmonieux. Alors, vous aussi devenez propriétaire d'arbres en forêt française et contribuez à lutter contre le dérèglement climatique.

53Arbre2920%FRhttps://bocdn.ecotree.green/essence/0001/03/29975171525cffa6ac400a830e26cf86373eb387.jpegChêne SessileÂge : 55 à 60 ans Forêt de Ruillé 72https://ecotree.green/offres/foret/foret-de-ruillehttps://ecotree.green/offres/72-sarthe/foret-de-ruille/chene-sessile/53
Âge : 55 à 60 ans
Forêt de Ruillé
Sarthe, Pays de la Loire
2751Arbre1820%FRhttps://bocdn.ecotree.green/essence/0001/05/26e4d3c7df5f6180e098a7ecf8de3c7ee5d83283.jpgDouglasFutaie irrégulière Forêt de Montplonne 55https://ecotree.green/offres/foret/foret-de-montplonnehttps://ecotree.green/offres/55-meuse/foret-de-montplonne/douglas/2751
Douglas 18 €
Âge : 25 à 30 ans
Forêt de Montplonne
Meuse, Grand Est
3242Arbre1820%FRhttps://bocdn.ecotree.green/essence/0001/03/8931b3cbc83d13687b1b411f16241419fb5aac14.jpegChêne SessileFutaie irrégulière Forêt d'Ajoux 7https://ecotree.green/offres/foret/ajouxhttps://ecotree.green/offres/7-ardeche/ajoux/chene-sessile/3242
Âge : 0 à 2 ans
Forêt d'Ajoux
Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes

Communication à caractère promotionnel. Cet investissement comporte des risques. Reportez-vous à l'article 18 des CGV et à la note d’information.

Voir nos arbres