Blog

Nouvelles de nos forêts, événements, vie de l'équipe EcoTree

Focus sur le genévrier cade

Focus sur le genévrier cade

En France, Juniperus oxycedrus est un arbre emblématique de la Provence et de la Corse. Cet arbuste de la garrigue et du maquis est une espèce très présente sur tout le pourtour méditerranéen, où on le rencontre du Maroc à l’Iran. Il est surnommé petit cèdre ou cèdre piquant, à cause de ses aiguilles. On l’appelle aussi plus communément cade. Ses propriétés naturelles sont reconnues depuis longtemps.

Parmi les genévriers méditerranéens, le genévrier cade est celui que l’on trouve le plus couramment. Appréciant les lieux arides et rocailleux, il prend racine dans des sols calcaires ou acides. Il s’associe très bien aux chênes vert et kermès. Sur la côte méditerranéenne, il pousse très bien jusqu’à 1000 mètres d’altitude. Il apprécie les fortes chaleurs mais n’aime pas le froid.

Comment le reconnaître ?

On le reconnaît aisément à ses aiguilles très piquantes et à ses petits fruits ronds et bruns. Il pousse souvent en buisson et on le considère généralement comme un arbuste, mais, dans de bonnes conditions, il peut atteindre 6 à 8 mètres de haut. Il peut vivre très longtemps. Il fleurit au mois de mai et buissonne du pied. Il ne faut pas hésiter à tailler ses branches basses pour lui faire prendre de la hauteur et s’éviter le contact douloureux de ses aiguilles pointues. Longues de 10 à 25 mm, elles présentent deux raies blanches de stomates sur la face supérieure. C’est ainsi qu’on le différencie du genévrier commun. Ses fruits globuleux ont six à dix millimètres de diamètre. Ils arrivent à maturité la deuxième année, passant du vert au brun-rouge. Il est alors temps de cueillir les baies, qui ont de nombreuses vertus.

Usages

Les baies du genévrier cade sont comestibles. On les utilise aussi pour la fabrication d’alcool, du gin notamment. Par ailleurs, les baies sont fortement diurétiques et très appropriées pour évacuer la rétention d’eau. On recommande l’utilisation du genièvre pour ceux qui habitent dans des régions humides et froides, en raison de ses vertus médicinales. Il permet de se protéger des maladies infectieuses. Le genièvre est surtout approprié dans le traitement d’infections des voies urinaires. Il est connu pour être l’un des antiseptiques urinaires les plus puissants. Il est également fortement conseillé dans le cas de troubles digestifs.

En distillant le bois âgé du genévrier cade et les racines, on obtient l’huile de cade qui fut largement utilisée comme cicatrisant, antiseptique et désinfectant. Le parfum de l’huile de cade éloigne les insectes de la maison et des troupeaux. Lorsque l’on brûle sa sciure, une odeur agréable se dégage, qui est également un excellent répulsif.

Le cade est moins utilisé comme bois d’œuvre. Son grain fin a longtemps permis d’en faire des crayons, des placages et de petits objets tournés. Il fut encore utilisé en statuaire, en marqueterie et en ébénisterie. Il sert toujours d’antimites que l’on place dans les penderies. Son bois de cœur est quasiment imputrescible, mais il est très dur.

 

Articles similaires
Focus sur l’épicéa de Sitka
Focus sur l’épicéa de Sitka

Originaire de la côte ouest de l’Amérique du Nord, l’épicéa doit son nom à l’île côtière de Sitka, en Alaska. Ce grand conifère de la famille des pinacées y a été étudié par le botaniste écossais Archibald Menzies, à la fin du XVIIIe siècle.

Lire la suite

Focus sur l’alisier torminal
Focus sur l’alisier torminal

Sorbus torminalis porte plusieurs noms vernaculaires. On l’appelle alisier torminal, mais aussi alisier des bois ou sorbier torminal. Ce n’est pas tant sa rareté que sa dispersion sur la quasi-totalité du territoire qui en font l’un des plus précieux feuillus. Il peut arriver qu’une très belle grume d’alisier torminal dépasse les 2000 €/m3. Toutefois, son cours est en baisse, ces dernières années.

Lire la suite

Forêts de France : contenons l’ensauvagement !
Forêts de France : contenons l’ensauvagement !

Que les forêts poussent, tant mieux ! Nous sommes les premiers à nous en réjouir. Mais attention, toutes les forêts n’ont pas les mêmes fonctions, et laisser le territoire se réensauvager ne nous promet par que de belles choses. Et si nous favorisions les plantations ?

Lire la suite

Scandinavie : les forêts de Suède
Scandinavie : les forêts de Suède

La Suède est l’un des pays les plus boisés de l’Europe, et un cas scandinave très intéressant. Les produits forestiers sont de première importance dans son économie, mais l’aménagement intensif de ses forêts attire certaines critiques. Faisons un rapide état des lieux.

Lire la suite

Services & Garanties EcoTree

Paiements sécurisés

Paiements sécurisés
SlimPay - SEPA - Payline

Service client

Service client
Satisfait ou remboursé
24h/24 & 7j/7

EcoTree & l'AMF

EcoTree & l'AMF
EcoTree est enregistré auprès de l’AMF sous le numéro D-18-01 en tant qu’intermédiaire en biens divers

Entreprise 100% européenne

Entreprise 100% européenne
Soutenez une jeune pousse et participez à la création d'emplois