Blog

Nouvelles de nos forêts, evènements, vie de l'équipe EcoTree

EcoTree se dote d’un Comité d’éthique

EcoTree se dote d’un Comité d’éthique

Soucieux d’agir en toute transparence, EcoTree a chargé un comité d’éthique de surveiller ses actions. Celui-ci a le pouvoir d’agir s’il estime que les sociétaires d’EcoTree privilégient leurs intérêts privés ou se placent dans un conflit d’intérêt. En toute transparence, EcoTree vous révèle quels sont les membres qui composent ce comité d’éthique et quelles sont ses prérogatives.

Notre monde n’étant pas toujours le havre de paix que l’on souhaiterait et les entreprises étant parfois amenées à traverser des zones de turbulence, il leur est nécessaire de s’entourer d’âmes sages, de se doter de garde-fous. EcoTree, comme bien d’autres entreprises, a compris que l’époque exigeait l’exemplarité non dans les mots mais dans les actes. Il n’est plus question de prendre sa part de croissance sans regarder comment. Au XXIe siècle, les citoyens demandent à ceux qui créent de la richesse qu’ils le fassent dans une perspective vertueuse, en prenant en compte les impératifs écologiques, environnementaux, dans le respect de la loi, des humains, et dans l’intérêt du bien commun. Nous avons vu trop de débordements qui ont abîmé l’image des entreprises et causé du tort à la société tout entière, en trahissant la confiance que chacun est en droit d’exiger de la part de ceux qui ont des responsabilités, pour ne pas vouloir éviter à tout prix que cela nous arrive. Voici pourquoi EcoTree se dote d’un comité d’éthique. D’abord parce que ses cofondateurs et ses collaborateurs savent que toute entreprise humaine est faillible, si elle navigue seule ; ensuite parce que c’est le sens de l’histoire et celui que nous voulons suivre.

Les membres

Sept personnalités reconnues de la société civile composent le comité d’éthique indépendant. Ayant derrière elles une carrière riche, aux responsabilités importantes, elles ont prouvé leur intégrité et leurs compétences. Elles ont accepté de siéger dans le comité d’éthique afin de veiller au respect des valeurs fondatrices d’EcoTree et à la prévention de tout conflit d’intérêt. Il s’agit de Chantal de Leiris, ancienne vice-procureur de la section financière du Parquet de Paris, désormais magistrat honoraire en activité (non juridictionnelle). De Michel de Vasselot, expert forestier, secrétaire général du Comité des Forêts, Ingénieur Conseil de Pro-Silva Normandie. De Jean-Marie Culpin, polytechnicien, Ingénieur Général des Mines, Directeur Marketing d’Orange groupe. D’Edward Lorne,expert forestier, agréé par le Conseil National de l’Expertise Foncière, Agricole et Forestière, diplômé de l’IHEDREA. De Brice Lefranc, docteur en droit, administrateur de l’Association des eaux et des forêts (AFEF), Délégué du Syndicat de la Filière Bois (SFB). De Benoît du Mesnil,expert en gestion d'actifs, ancien Président de Baring Asset Management France. D’Anne-Catherine Loisier, sénatrice de la Côte-d'Or, Présidente du groupe d’études Forêt et Filière bois, membre du Conseil supérieur de la forêt et du bois.

Leurs prérogatives

Les membres du Comité d’éthique veillent à ce que les fondateurs d’EcoTree respectent leur engagement à ne pas exercer d’activité susceptible d’être source de conflits d’intérêts, de nature à porter atteinte aux intérêts de leurs clients.

Ils veillent à ce que l’ensemble de la gestion forestière d’EcoTree soit réalisé dans le plus grand respect du cycle et de l’écosystème de la forêt en visant une approche sylvicole dite proche de la nature. A ce que les cofondateurs d’EcoTree renoncent à tout investissement à titre professionnel ou personnel dans les offres proposées au public d’EcoTree. A ce que toute décision qui affecterait de manière positive, neutre ou négative la valorisation d’un massif forestier fasse l’objet d’une validation du Comité d’éthique afin de vérifier qu’aucun lien, de quelque nature qu’il soit, ne puisse influencer la décision. A ce que le versement de l’éventuelle plus-value aux investisseurs ne transite d’aucune façon par les comptes bancaires d’EcoTree mais qu’il fasse l’objet d’une transaction directe avec la personne morale ou physique se portant acquéreur du bois coupé. A ce que les éclaircies intermédiaires soient menées dans les règles de l’art afin de n’affecter d’aucune manière le rendement espéré, et l'office écologique attendu sur le massif forestier en question. À cet effet, ce risque sera prévenu par un audit ad hoc d’un expert forestier après chaque période d’éclaircie et annexé au rapport annuel de gestion.

Le comité d'éthique pourra s’autosaisir de toute question et solliciter un audit extérieur lorsqu’il le jugera nécessaire.

 

Articles similaires
La forêt n’est pas une usine à bois
La forêt n’est pas une usine à bois

C’est par ce slogan que des membres de l’ONF et des militants qui les accompagnaient ont fait parler d’eux, il y a peu, à travers une marche très médiatisée : « la forêt n’est pas une usine à bois. » La forêt est en effet bien plus que cela. Elle est ce qui nous fait vivre, lato sensu. Les arbres nous sont utiles pour respirer et rêver, ils nous permettent aussi de construire un monde plus écologique.

Lire la suite

Les nouvelles de vos forêts (Novembre 2018)
Les nouvelles de vos forêts (Novembre 2018)

Travaux d'entretiens, plantations, acquisition : ne ratez rien sur les nouveautés forestières d'EcoTree !

Lire la suite

Mieux vaut un Green Friday qu’un Black Friday !
Mieux vaut un Green Friday qu’un Black Friday !

Importé des Etats-Unis, le concept de « Black Friday », qui permet aux sociétés de pratiquer des soldes hors période officielle, est arrivé en France voici quelques années et certaines entreprises en profitent même pour baisser leurs prix pendant toute la semaine, en organisant une « Black Friday week ». De notre côté, nous préférons encourager le « Green Friday ».

Lire la suite

Elaguer en douceur, c’est mieux
Elaguer en douceur, c’est mieux

Longtemps, les arbres urbains ont été drastiquement élagués voire étêtés. Nous avons tous en tête l’image terrible de ces grands platanes dont les branches ne sont plus que moignons à la fin de l’automne. Aujourd’hui, cette taille radicale est largement remise en cause et peu à peu délaissée au profit d’un élagage raisonné. Pour le plus grand bonheur des arbres et des êtres sensibles que nous sommes.

Lire la suite

Services & Garanties EcoTree

Paiements sécurisés

Paiements sécurisés
SlimPay - SEPA - Payline

Service client Satisfait ou remboursé 24h/24 & 7j/7

Service client
Satisfait ou remboursé
24h/24 & 7j/7

EcoTree & l'AMF

EcoTree & l'AMF
EcoTree est enregistré auprès de l’AMF sous le numéro D-18-01 en tant qu’intermédiaire en biens divers

Entreprise 100% française

Entreprise 100% française
Soutenez une jeune pousse et participez à la création d'emplois