Blog

Nouvelles de nos forêts, événements, vie de l'équipe EcoTree

Des nouvelles de vos forêts !

Des nouvelles de vos forêts !

Après un été particulièrement chaud – et qui n’est pas encore terminé ! – certains d’entre vous nous ont demandé comment se portaient les forêts que nous entretenons grâce à vous. Toutes les parcelles ont été passées en revue par nos forestiers : rien à déclarer !

RAS !

Tout récemment, nos forestiers ont fait le tour de chacune des parcelles, afin de s’assurer que l’été n’avait porté préjudice à aucune. Ils n’ont rien de particulier à nous signaler, les bois se portent bien, car ils sont bien soignés.

Le fruit d’une bonne gestion…

Alors que certaines forêts métropolitaines ont été touchées et abîmées par les sécheresses qui se répètent ces dernières années, celles que gère EcoTree sont en très bon état. C’est le fruit d’une bonne gestion tout au long de l’année, et de plantations mûrement réfléchies.

Il faut savoir que, pour chacune de nos forêts, nous étudions bien les stations. Pour les essences résineuses, par exemple, nous privilégions une exposition au Nord. Nous choisissons des secteurs dont la pluviométrie annuelle est importante, et qui ont un faible déficit hydrique estival, ainsi qu’une importante réserve utile en eau dans le sol. Nous observons également la profondeur du sol et choisissons des terres dont la texture du sol est favorable à la rétention d’eau. La teneur en argile est essentielle.

et de plantations réfléchies

La plupart de nos forêts sont gérées en futaies irrégulières afin de permettre une bonne résilience à la sécheresse et aux tempêtes, mais aussi aux invasions d’insectes.

Dans les stations où la pluviométrie est faible, nous choisissons des essences peu exigeantes en eau, qui sont adaptées au climat sec.

Enfin, nous mélangeons les essences autant que possible sur une même parcelle. Cela diminue le risque de contagion et d’épidémie au cas où un problème toucherait une essence en particulier ; cela permet également de diminuer la concurrence intra-spécifique.

Toutes ces attentions portées aux forêts que vous nous permettez d’entretenir aboutissent à ce résultat qui nous enchante : les forêts que gère EcoTree se portent très bien !

Articles similaires
L’Ethiopie est en passe de planter 4 milliards d’arbres
L’Ethiopie est en passe de planter 4 milliards d’arbres

Pour atténuer la crise écologique à laquelle le pays fait face, et pour répondre aux exigences de l’accord de Paris sur le climat, le chef du gouvernement éthiopien a lancé une mobilisation nationale dont l’objectif est la plantation de quatre milliards d’arbres en six mois.

Lire la suite

Focus sur le hêtre
Focus sur le hêtre

On l’appelle parfois le roi des forêts. Le hêtre commun est l’une des principales essences constitutives des forêts tempérées caducifoliées d’Europe. En France, il peuple 10% des forêts, et il apprécie particulièrement les climats tempérés humides.

Lire la suite

Un arbre dans son assiette : les bonnes recettes du Nord
Un arbre dans son assiette : les bonnes recettes du Nord

Le chef danois René Redzepi cuisine un arbre de Noël. Il n’est pas le seul à inviter l’arbre dans ses assiettes. La cuisine de l’arbre connaît un véritable engouement. Naturelle, végane, locale, ancestrale, elle n’a aucune raison de ne se pas connaître un avenir radieux.

Lire la suite

Forest school : un modèle qui inspire la France
Forest school : un modèle qui inspire la France

A l’heure de la rentrée des classes, certains s’interrogent sans doute à raison : mon enfant sera-t-il bien dans la crèche ou dans l’école où il ira ? Sera-t-il bien traité et, surtout, trouvera-t-il à s’y développer comme je le souhaite ? Les jardins d’enfants en forêt ont le vent en poupe en France, et pour cause : quoi de mieux pour un enfant que de s’épanouir dans la nature, en plein cœur de la forêt ?

Lire la suite

Services & Garanties EcoTree

Paiements sécurisés

Paiements sécurisés
SlimPay - SEPA - Payline

Service client

Service client
Satisfait ou remboursé
24h/24 & 7j/7

EcoTree & l'AMF

EcoTree & l'AMF
EcoTree est enregistré auprès de l’AMF sous le numéro D-18-01 en tant qu’intermédiaire en biens divers

Entreprise 100% européenne

Entreprise 100% européenne
Soutenez une jeune pousse et participez à la création d'emplois