Blog

Nouvelles de nos forêts, evènements, vie de l'équipe EcoTree

Des jardins pour toits ... de bus

Des jardins pour toits ... de bus

« Déplace-toi en vert » : voici l’idée qui a germé dans l’esprit de l'artiste paysagiste espagnol Marc Granen et que la mairie de Madrid a adoptée.

Après les toits d’immeubles, c’est au tour de ceux des bus d’être convoités par l’appétit de verdure de nos urbanistes. Attendez-vous à voir rouler des fleurs dans les villes !

Avantages

La compagnie des transports urbains de Madrid (EMT) exploite environ 1900 bus, ce qui équivaut à près de 20 000 m² de toits. Après avoir étudié le fonctionnement de sa toiture végétalisée avec des ingénieurs, Marc Granen en a conclu qu’un mètre carré de toit végétalisé pouvait absorber 20 kilos de CO² par an. Au total, cela permettrait d’absorber 400 tonnes de CO² par an grâce à ces jardins mobiles, sans compter que la mairie de Madrid songe aussi à végétaliser les abribus.

Cette idée est en cours d’expérimentation sur deux lignes de bus parmi les plus empruntées dans la capitale espagnole. Non content de donner un air bucolique aux villes, ces toitures favorisent le développement de petits écosystèmes, ainsi a-t-on noté la présence de multiples insectes mais aussi de lézards ou de grenouilles sur les toits des bus.

Il a également été remarqué que la température intérieure du bus pouvait baisser de 3 à 4 degrés l’été, ce qui n’est pas négligeable.

Inconvénients

Outre un coût pour l’instant élevé dans l’installation de ces toitures écologiques (2500 euros chacune) formées « de mailles métalliques et de matériaux durables capables de supporter le mouvement sans générer de fuites », comme l’a expliqué au journal The Local Antonio Antona, le gestionnaire du projet, le système d’irrigation étant complexe, l’installation végétale représente un surpoids qui n’est pas négligeable en ce qu’il engendre une consommation de carburant supplémentaire. C’est un des défauts qui avait freiné Marco Castro qui avait imaginé cela pour la ville de New York et travaillait à son prototype Bus Roots depuis 2010. Pour un toit de 30 m², il estimait le surpoids de 102 kilos. Ce qui, en fin de compte, n’est pas même l’équivalent de deux voyageurs.

Alors, pour peu que l’autobus soit électrique et que la part des énergies renouvelables dans la production d’électricité augmente, voici une initiative à laquelle EcoTree ne peut qu’applaudir. Vivement que fleurissent les bus à Paris !

Articles similaires
Quelles règles pour protéger les forêts des incendies ?
Quelles règles pour protéger les forêts des incendies ?

L’été arrive, les risques d’incendies forestiers aussi. Selon le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, on a compté environ 4000 feux de forêt par an, au cours de la dernière décennie, détruisant environ 10 000 hectares. Voici comment éviter des départs de feu.

Lire la suite

Terre à crédit : depuis le 5 mai la France est en déficit écologique !
Terre à crédit : depuis le 5 mai la France est en déficit écologique !

« Le constat est clair : si la planète était une entreprise, elle serait en faillite. » Les mots de Pascal Canfin, directeur général du WWF France sont sans appel. Il faudrait presque trois planètes Terre si l’humanité entière avait le rythme de consommation des Français.

Lire la suite

L’agroforesterie, c'est quoi ?
L’agroforesterie, c'est quoi ?

L’agroforesterie n’est pas une nouveauté, elle a été pratiquée depuis l’Antiquité mais remise au goût du jour il y a quelques années.

Lire la suite

Réchauffement climatique : les forêts s’adaptent… pour l’instant
Réchauffement climatique : les forêts s’adaptent… pour l’instant

Face à la hausse des températures, elles n’ont pas le choix, les forêts doivent s’adapter. Si certaines espèces évoluent d’elles-mêmes, l’homme a aussi un rôle à jouer, dont il a déjà pris conscience.

Lire la suite

Services & Garanties EcoTree

Paiements sécurisés

Paiements sécurisés
SlimPay - SEPA - Payline

Service client Satisfait ou remboursé 24h/24 & 7j/7

Service client
Satisfait ou remboursé
24h/24 & 7j/7

EcoTree & l'AMF

EcoTree & l'AMF
EcoTree est enregistré auprès de l’AMF sous le numéro D-18-01 en tant qu’intermédiaire en biens divers

Entreprise 100% française

Entreprise 100% française
Soutenez une jeune pousse et participez à la création d'emplois