Blog

Nouvelles de nos forêts, événements, vie de l'équipe EcoTree

Chimie verte : vive le bois !

Chimie verte : vive le bois !

La chimie verte est une branche de la chimie qui s’intéresse aux matériaux renouvelables, comme le bois, dont on extrait des composés organiques pour créer des produits écologiques.

L’Etat français, ayant pris conscience de l’importance de la filière bois et de la richesse qu’elle pouvait apporter au pays, encourage la recherche et l’exploitation raisonnée des forêts. En 2016 le réseau Increase a été lancé par le CNRS et la régionAquitaine-Limousin-Poitou-Charentes afin de favoriser la collaboration de quelque 200 chercheurs issus de huit laboratoires de recherche et des industriels de la chimie (cosmétique, agroalimentaire et détergence), dans le but de développer une chimie verte utilisant, entre autres, la biomasse lignocellulosique comme le bois ou la paille.

L’un des constats préalables était que les résidus de bois issus des scieries sont un gisement de biomasse encore trop peu exploité par la chimie, alors que plusieurs substances comme les polymères ou les solvants, arômes ou agents épaississants utilisés par l’agroalimentaire, peuvent être générées à partir des composés carbonés issus de la biomasse.

Dans la chimie verte, le bois est utilisé comme produit de substitution à différentes matières chimiques ou organiques. Par exemple, les polyphénols du bois peuvent aider à lutter contre les maladies cardiovasculaires, certains cancers et le vieillissement. D’autres molécules du bois, comme les hémicelluloses, ont de nombreuses applications alimentaires, biotechnologiques et pharmaceutiques. La lignine extraite du bois tend à remplacer certains produits pétrochimiques comme le noir de carbone (utilisé dans les pneus) ou les composites comme la fibre de carbone.

En Aquitaine, toujours, la plateforme CANOE, créée en 2008 à l’initiative du Conseil régional d’Aquitaine, œuvre à l’élaboration de matériaux composites, dans le photovoltaïque, l’éolien et les fibres de carbone à bas coût. On y conçoit des fibres de cellulose qui serviront de précurseur pour la conception de fibres de carbone. 50% du bois est de la cellulose. Il s’agit du polymère le plus abondant sur Terre. Séchée et purifiée, la cellulose est dissoute afin de pouvoir en extraire les fibres qui seront ultérieurement carbonisées. Au bout de la chaîne, on obtient des fibres de carbone à bas coût pour le secteur de l’automobile ou de l’éolien. Cela permet d’alléger les structures pour gagner en performance dans le cas de l’éolien et de limiter le rejet de CO2 pour ce qui est du secteur automobile. Ce sont ces deux secteurs qui poussent le développement de ces fibres dont l’utilisation n’a pas de borne. Et tout ça grâce aux arbres !

Articles similaires
Les nouvelles de vos forêts
Les nouvelles de vos forêts

Vous avez été très nombreux à nous le demander. Votre patience est enfin récompensée. Nous avons récemment fait le tour de toutes nos forêts et nous vous apportons de fraiches nouvelles.

Lire la suite

Loisirs en forêt
Loisirs en forêt

C’est l’été, il fait beau et chaud. Profitez-en pour faire un petit tour en forêt, sous la fraîcheur des arbres. Et pour les plus curieux et les plus sportifs, voici quelques idées d’activités.

Lire la suite

Quelques arbres remarquables de France
Quelques arbres remarquables de France

Depuis l’an 2000, l’association A.R.B.R.E.S. (Arbres Remarquables : Bilan, Recherche, Études et Sauvegarde) a décerné le label « arbre remarquable de France à plus de 400 sujets exceptionnels. Faisons connaissance avec quelques-uns d’entre eux.

Lire la suite

Les grandes forêts de France - Partie 1
Les grandes forêts de France - Partie 1

Si la plus grande forêt domaniale de France est la forêt d’Orléans et que la forêt des Landes est toujours le massif artificiel le plus vaste de France et d’Europe de l’Ouest, c’est essentiellement sur le pourtour méditerranéen et en Bretagne que les forêts progressent.

Lire la suite

Services & Garanties EcoTree

Paiements sécurisés

Paiements sécurisés
SlimPay - SEPA - Payline

Service client

Service client
Satisfait ou remboursé
24h/24 & 7j/7

EcoTree & l'AMF

EcoTree & l'AMF
EcoTree est enregistré auprès de l’AMF sous le numéro D-18-01 en tant qu’intermédiaire en biens divers

Entreprise 100% européenne

Entreprise 100% européenne
Soutenez une jeune pousse et participez à la création d'emplois