Blog

Nouvelles de nos forêts, événements, vie de l'équipe EcoTree

Black friday : des chiffres absurdes

Black friday : des chiffres absurdes

Importé des États-Unis, le concept du "Black Friday" a désormais gagné la France. Alors que tous les marques annoncent des rabais qui paraissent d'abord alléchants, quelles sont les véritables conséquences de ces promotions pour les consommateurs et l'environnement ?

C'est ce vendredi 29 novembre qu'a lieu le Black Friday ! Une journée de fièvre acheteuse importée des États-Unis, et dont nous sommes toujours plus nombreux à dénoncer l'inadéquation avec une consommation durable, respectueuse de l'environnement. 






















Seulement 2 % d’économies sont réalisées en moyenne lors du Black Friday

Les bonnes affaires ne seraient effectivement pas aussi évidentes qu'annoncé... Selon une étude menée en 2015 par l’association de consommateurs UFC-Que Choisir, les promotions du Black Friday ne font bénéficier aux clients que de 2 % de réduction en moyenne. Une grande opération marketing peu profitable aux consommateurs, donc. 

80 % des vêtements achetés finissent à la poubelle !

Les vêtements sont la catégorie de biens la plus achetée lors du Black Friday ; or le textile est la deuxième industrie la plus pollueuse du monde, juste derrière le secteur pétrolier (produits chimiques utilisés pour la teinture, pesticides utilisés dans les champs de coton, usage intensif de l’eau). Et, selon une étude relayée par le Guardian, 80 % des vêtements achetés en Occident chaque année finissent à la poubelle. Ça donne à réfléchir !

+ 63% de e-déchets en cinq ans en Asie

Selon les études réalisées lors des précédentes éditions du Black Friday, juste après les achats de vêtements et de jouets, arrivent les achats de produits technologiques. Pourtant, selon l’ONU, la quantité de déchets technologiques, parfois appelés "e-déchets", qui est générée en Asie, a augmenté de 63% en seulement cinq ans, entre 2010 et 2015 !

Faites de votre Black Friday un Green Friday !

Chez EcoTree, pas question de participer au Black Friday. Tout simplement parce que le prix des arbres que nous plantons, et le salaire de nos forestiers sont incompressibles.
Nous vous encouragons donc, vous aussi, à boycotter ce grand battage vendredi, et à faire un petit geste pour l’environnement, comme planter un arbre ou changer son comportement, de façon à réduire votre empreinte carbone. 


 

Articles similaires
Forêts : faut-il attendre que l’UE s’en préoccupe ?
Forêts : faut-il attendre que l’UE s’en préoccupe ?

Nous ne pensons pas que les pouvoirs publics puissent tout, et qu’il faille toujours attendre une décision politique pour que les choses s’améliorent. C’est bien pourquoi nous avons créé EcoTree, qui est une initiative privée. D’accord sur la plupart des constats faits par le député européen Emmanuel Maurel sur l’état de la forêt en Europe, nous avons décidé de prendre les devants, estimant que l’action publique peut...

Lire la suite

Focus sur le peuplier
Focus sur le peuplier

Cet arbre au bois tendre et léger a une croissance rapide qui en fait un sujet intéressant pour la sylviculture. Aimant les sols humides, on le rencontre plus généralement au bord de rivières ou dans des régions ripisylves qu’en forêt profonde. Assez faciles à croiser, aux espèces naturelles s’ajoutent aujourd’hui de nombreux hybrides artificiels.

Lire la suite

Focus sur le douglas
Focus sur le douglas

Ce conifère originaire de l’Amérique du Nord, où il peut vivre jusqu’à 1000 ans, est un résineux à croissance rapide, dont le bois a de très bonnes qualités techniques. C’est pourquoi il prend de plus en plus d’importance en France, où son aire de plantation ne cesse de s’étendre.

Lire la suite

Victoires de la Bretagne : je vote EcoTree !
Victoires de la Bretagne : je vote EcoTree !

Et si EcoTree remportait les 6e Victoires de la Bretagne, jeudi 5 décembre 2019 à Lorient ? Il ne tient qu’à vous, chers abonnés, chers lecteurs, chers amis de la planète, de donner ce coup de pouce à la startup brestoise et à nos forêts, en votant pour elles.

Lire la suite

Services & Garanties EcoTree

Paiements sécurisés

Paiements sécurisés
SlimPay - SEPA - Payline

Service client

Service client
Satisfait ou remboursé
24h/24 & 7j/7

EcoTree & l'AMF

EcoTree & l'AMF
EcoTree est enregistré auprès de l’AMF sous le numéro D-18-01 en tant qu’intermédiaire en biens divers

Entreprise 100% européenne

Entreprise 100% européenne
Soutenez une jeune pousse et participez à la création d'emplois