Blog

Nouvelles de nos forêts, événements, vie de l'équipe EcoTree

Bibliographie sélective sur la forêt et les arbres

Bibliographie sélective sur la forêt et les arbres

Cet été, plutôt que de vous tourner les pouces à la plage ou de laisser glisser l’eau des rivières sans savoir à quoi rêver, intéressez-vous aux forêts ! Voici une petite liste sélective que nous avons élaborée pour vous. Il y en a pour tous les goûts et tous les âges. Bonne lecture et bon été !

Ouvrages scientifiques

Le livre de l’historienne Martine Chalvet, Une histoire de la forêt, offre une approche historique de la forêt française et européenne à travers les âges. Passionnant, ce livre bouscule un grand nombre d’idées reçues, d’images formées par les poètes romantiques ou déformées par les apologistes. Il met parfaitement en évidence le fait que la forêt primaire tient davantage du mythe que de la réalité, sur un continent où la présence des hommes est attestée de très longue date. Il apporte également un éclairage précieux sur la modification des forêts européennes en fonction des évolutions climatiques naturelles. Enfin, il permet une initiation à l’histoire du droit des forêts.

Le Vade-Mecum du forestier, édité par la société forestière de Franche-Comté, est le livre indispensable à toute personne qui souhaite gérer ses bois. Ce livre est une mine d’informations, tant sur les écosystèmes forestiers que sur l’industrie du bois, sur les différentes manières de gérer une forêt (coupes, taillis, futaie…) et les différents organismes privés et publics qui gèrent les bois de France. Régulièrement remise à jour, l’édition 2016 devrait permettre à n’importe quel novice de tirer les meilleurs bénéfices de ses bois et de les administrer de la meilleure manière qui soit.

Connaître, comprendre et protéger la forêt. Initiation à l’écologie forestière de Léon Mathot est, comme son nom l’indique, un précis d’écologie forestière. Extrêmement bien organisé et écrit, le livre offre une vision complète du rapport de l’homme aux forêts. Comment fonctionne un écosystème forestier ? Qu’est-ce qu’un arbre ? Quels sont les rapports qu’entretiennent la faune et la flore dans nos forêts ? Si vous vous posez toutes ces questions, vous trouverez certainement un grand nombre de réponses à la lecture de ce livre.

Ouvrages pratiques

Le petit guide des arbres de Xavier Nitsch s’adresse à tous les débutants et amateurs d’arbres. Vous n’arrivez pas toujours à différencier deux arbres qui se ressemblent ? Comment s’appelle celui-ci, déjà ? Vous pensez le savoir mais n’en êtes plus sûrs ? Ce petit guide présente 70 fiches d’identification grâce auxquelles vous reconnaîtrez à coup sûr l’arbre qui est face à vous.

Sylvie Verbois, Les arbres guérisseurs. Quels sont les symboles, les propriétés et les bienfaits des arbres ? Voici un guide d’introduction à la médecine de l’arbre à travers le descriptif de 38 espèces aux vertus thérapeutiques spécifiques. Sous forme de fiches illustrées et détaillées, l’ouvrage vous fait découvrir les bienfaits des arbres, notamment leur propension à stimuler nos défenses immunitaires, à réguler la pression artérielle, à atténuer le stress...

Romans

Doit-on présenter l’un des chefs d’œuvre de Jack London, L’appel de la forêt  ? Cet amoureux des grands espaces et de la nature nous plonge, dans ce roman, parmi les pionniers du Grand Nord et des chercheurs d’or. A travers le destin du chien Buck, l’écrivain américain brosse le portrait des hommes, des bêtes et des bois.

La première partie du petit chef d’œuvre de Jean Giono, Un roi sans divertissement  tourne littéralement autour d’un arbre, un hêtre superbement décrit sous toutes ses coutures et tous ses aspects. L’écrivain manosquin n’a pas son pareil pour évoquer les arbres et la nature. Lui seul est capable de mener si bien une intrigue policière au rythme d’une évocation virgilienne de la nature. Du même auteur, citons un incontournable, L'Homme qui plantait des arbres,  l'histoire du berger Elzéard Bouffier, qui fait revivre sa région (Haute-Provence) au début du XXème siècle en y plantant des arbres, cherchant à "faire aimer les arbres" à chacun.

Récit autobiographique, Dans les forêts de Sibérie  de Sylvain Tesson présente un intérêt aussi bien littéraire que descriptif. Au cours de ses six mois d’ermitage sur les bords du lac Baïkal, l’écrivain aventurier a tout loisir de méditer sur le sens de la vie mais aussi d’observer la nature qui l’environne et de la décrire avec force détails.

Parmi les Trois contes de Flaubert, la Légende de Saint Julien l’Hospitalier  fait la part belle à la nature. L’auteur de Madame Bovary s’y révèle un conteur des merveilles de la nature de tout premier plan. Julien est enivré par la solitude des bois et la chasse, jusqu’au jour où ce prédateur sans foi ni loi se trouve désarmé par un cerf, dans une scène incroyable. Pour racheter ses fautes, il vivra comme un mendiant sur les bords d’une rivière infestée de moustiques.

Jeunesse

Je suis l’arbre,  d’Eric Singelin est un ouvrage aux pop-up de couleurs vives. Il raconte l’histoire d’un arbre que l’on coupe pour en faire une chaise. L’arbre transformé en chaise est-il si mort qu’on le croit ? Et si les arbres avaient aussi plusieurs vies ?

Mon arbre,  de Gerda Muller est un classique. Deux enfants se retrouvent dans la maison forestière de leur cousin pour les vacances. Là, ils feront connaissance du grand chêne. On y découvre le cycle des saisons, l’arbre comme témoin. Ce livre est une bonne initiation à l’écologie et à la nature.

Articles similaires
Que fait notre gestionnaire forestier en été ?
Que fait notre gestionnaire forestier en été ?

L’été est arrivé ! Avec lui, la chaleur. Comment travaille notre gestionnaire forestier ? Quels sont les travaux prioritaires pour que les arbres résistent à la chaleur et se développent au mieux ? Nous lui avons demandé de nous apporter des explications.

Lire la suite

Focus sur le cyprès chauve
Focus sur le cyprès chauve

On l’appelle cyprès chauve ou encore cyprès de Louisiane, bien qu’il ne soit pas de la famille des cyprès. Ce cousin du séquoia est remarquablement adapté aux milieux humides. Quelles sont ses caractéristiques essentielles ?

Lire la suite

Saint-Germain-en-Laye : un plan pour garder des forêts propres
Saint-Germain-en-Laye : un plan pour garder des forêts propres

Depuis des années, l’ONF, les élus et tous ceux que le respect de la nature concerne, se battent pour que la forêt de Saint-Germain-en-Laye soit préservée des dépôts d’ordures sauvages. En 2018, la région Ile-de-France avait apporté une aide d’urgence. Cet été, c’est une convention de partenariat qui a été signée, dans le cadre des états généraux de la forêt.

Lire la suite

Focus sur les arboretums
Focus sur les arboretums

Lieux plantés d’arbres, les arboretums sont des pépinières spécialement dédiées à la culture expérimentale d’arbres ou d’arbustes d’essences diverses. Héritiers d’une époque, certains arborétums n’ont plus de vocation scientifique mais persistent sous forme de jardins d’agrément. Bonheur garanti !

Lire la suite

Services & Garanties EcoTree

Paiements sécurisés

Paiements sécurisés
SlimPay - SEPA - Payline

Service client

Service client
Satisfait ou remboursé
24h/24 & 7j/7

EcoTree & l'AMF

EcoTree & l'AMF
EcoTree est enregistré auprès de l’AMF sous le numéro D-18-01 en tant qu’intermédiaire en biens divers

Entreprise 100% européenne

Entreprise 100% européenne
Soutenez une jeune pousse et participez à la création d'emplois