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ATR investit dans les forêts EcoTree pour compenser ses émissions de CO2

ATR investit dans les forêts EcoTree pour compenser ses émissions de CO2

Quel est le point commun entre un constructeur aéronautique et EcoTree ? Ils aiment tous les deux la forêt, pardi ! Depuis quelques mois, EcoTree et ATR ont noué un partenariat, soucieux de contribuer ensemble à la préservation et à la bonne gestion des forêts françaises. Interview de Solène Flahault, directrice de la RSE d'ATR aircraft pour le blog d'EcoTree.

Quelle stratégie RSE avez-vous mis en place dans notre société ?

ATR respecte les impératifs de la responsabilité sociale et environnementale d’entreprise. Cette dynamique RSE passe par le respect des obligations techniques formelles (cadre légal et réglementaire). Mais notre entreprise s’investit aussi, plus largement, dans des projets volontaristes en faveur de l’environnement. Par exemple, nous avons analysé l’empreinte carbone correspondant aux déplacements de nos employés, et cela a constitué la base de notre partenariat avec Ecotree. Ce dernier vise à compenser une partie de la production de CO2 engendrée par nos déplacements professionnels en avion.

Mais notre engagement ne réside pas seulement dans le domaine de l’environnement. Nous sommes aussi engagés pour limiter notre usage de produits chimiques dangereux, et nous mettons tout en œuvre pour respecter le cadre légal européen (notamment le règlement REACh).

Quels sont, à votre avis, les freins au développement d’une vraie politique de durabilité dans les entreprises ?

La situation actionnariale des entreprises peut parfois exercer une pression pour des résultats à court terme, au mépris des enjeux environnementaux et de développement durable. ATR, Groupement d’Intérêt Economique dont les deux actionnaires sont Airbus et l’Italien Leonardo, ne se trouve pas dans une telle situation. Airbus et Leonardo ont eux-mêmes des politiques environnementales très développées.

Cette position nous permet de développer une politique RSE ambitieuse à la hauteur d’un acteur leader dans le transport aérien régional. Par ailleurs, notre positionnement commercial est fondamentalement lié aux performances de nos moteurs turbopropulseurs et donc à leur efficience environnementale. En effet, nos avions consomment 40 % de carburant de moins que les avions à propulsion jet concurrents sur notre segment de marché (moins de 90 sièges). Cette situation particulière permet à ATR de développer une vraie politique environnementale. Notre secteur, celui du transport aérien, est responsable de 2 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre et les défis que nous devons relever sont considérables.

Nos avions connectent aussi des localités enclavées à des hubs régionaux et permettent le développement socio-économique local. Enfin, ATR maintient des conditions de travail optimales pour ses employés et promeut dans son recrutement la diversité et l’inclusion sociale.

Une véritable prise de conscience des défis du développement durable ne passe-t-elle nécessairement par l’implication des salariés et des consommateurs finaux ?

Pour les salariés, ATR a développé une communication interne mettant toujours en valeur ce modèle à la fois rentable économiquement et efficient au niveau environnemental. L’hélice est une part essentielle de notre identité de marque, pour les employés comme pour les clients et le grand public, et nous sommes proud to be turboprop.

Curieusement, la propulsion à hélices est encore aujourd’hui l’objet de craintes liées à une image vieillie, en décalage total avec les avantages de cette technologie très actuelle. ATR les exploite et développe ses nombreux avantages. Nous tâchons de démontrer au grand public que l’hélice n’est pas une technologie du passé, mais bien un atout pour l’environnement.

En effet, les turbopropulseurs que nous utilisons déplacent davantage d’air et chauffent moins que les réacteurs jet, et c’est cela qui nous permet d’économiser de l’énergie et de consommer moins de carburant.

Le développement durable doit-il être rentable ?

Le développement durable est le gage de la pérennité de l’entreprise. Dans notre secteur, au-delà de la ‘licence to fly’, il confère la ‘licence to grow’. Le trafic aérien ne pourra pas continuer à augmenter, sans que l’ensemble des acteurs du secteur cherche à diminuer son empreinte environnementale.  Mais cette démarche permet en même temps une meilleure performance économique, en termes de diminution de consommation de carburants pour nos clients,  d’économies de ressources pour nous, d’engagement des équipes, de process optimisés… Investir dans des actions de développement durable est une stratégie de long-terme gagnante pour ATR, cette rentabilité est au cœur de notre démarche.

Si l’on vous demandait de décrire votre attachement à la forêt, que pourriez-vous nous dire ?

Les forêts incarnent un "poumon vert" capital au sein des espaces naturels et ruraux français. Elles sont l’écrin de la biodiversité et maintiennent l’équilibre alors que l’espace urbain a tendance à envahir tous les territoires. Nous sommes donc fiers d’être partenaires d’Ecotree, dont les valeurs conviennent et correspondent à ATR.

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