C’est une de ces traditions dont nous avons perdu l’origine exacte mais qui s’est enracinée si profond que l’on ne voudrait pour rien au monde la voir disparaître : à Noël, on pose le sapin dans son salon, sur les Grand-Place et même dans les grands magasins. On rivalise d’ingéniosité pour le décorer et il fait la joie des enfants et le bonheur de tous. Quelle est sa symbolique et d’où vient-il ?
Arbres mythologiques chez Ovide et Mircea Eliade
Ovide fut l'un des plus grands poètes latins. Avec ses "Métamorphoses", il a fait entrer mythes et légendes dans l'Histoire. Mircea Eliade est l'un des plus grands mythologues et historiens des religions du vingtième siècle. A deux mille ans de distance, l'un et l'autre se sont intéressés aux arbres.
L’amandier de Phyllis
L’amandier est appelé le veilleur, car c’est lui qui annonce le printemps. Symbole de fragilité et de renaissance, il est le premier à fleurir et sa fleur s’expose au gel. Les Grecs racontent que Phyllis, fille du roi de Thrace se donna à Démophon, fils de Thésée et de Phèdre, de retour de la guerre de Troie. Celui-ci lui ayant juré de revenir pour l’épouser,...
Cet article est réservé aux abonnés
Découvrez les avantages de l'abonnement arbresArticles similaires
Planter plus d’arbres dans les villes
Paris et Angers sont deux de ces villes qui ont l’ambition de planter plus d’arbres, pour des raisons écologiques et pour y privilégier la douceur de vivre. Mais ce n’est pas tant la quantité qui importe que la façon dont les essences sont choisies et la manière dont les arbres sont plantés.
Pour Michel Houellebecq, une forêt doit être entretenue
L’écrivain français le plus célèbre au monde vient de publier un roman puissant dans lequel il analyse le malaise français, notamment à travers le prisme du déclin agricole. Le personnage principal de Sérotonine est ingénieur agronome, comme l’est Michel Houellebecq. Il offre au lecteur une petite leçon d’écologie pratique.
A quoi servent les arbres en ville ?
Question bête s’il en est, et pourtant ! Si l’on soupçonne certaines des vertus que présente une forte concentration d’arbres dans une ville, il en est peut-être qui nous échappent, et d’autres que l’on ne pensait pas démontrées par la science.