Blog

Nouvelles de nos forêts, evènements, vie de l'équipe EcoTree

Arbres mythiques : les Ents

Arbres mythiques : les Ents

Les forêts sont légendaires dans les pays du Nord. Parmi les arbres mythiques, les plus célèbres sont sans doute ceux que J.R.R. Tolkien a créés à partir de la matière des contes et légendes de son peuple : les Ents.

Si chez Goethe la forêt est mortelle même à l’innocent, et l’enfant porté sur le dos du père tué par le Roi des Aulnes, en Angleterre, les arbres ont une aura plus joyeuse, mortels seulement aux personnes condamnables. Ainsi, dans Macbeth de Shakespeare, le régicide Macbeth, dont les mains restent inexorablement tachées de sang, meurt sous l’assaut des soldats en marche qui, pour venger leur roi, approchent le tyran réfugié à Dunsinane dissimulés par les branches des arbres de la forêt de Birnam. Et c’est, métaphoriquement, sous l’assaut de la forêt de Birnam que le traître Macbeth meurt, comme l’avaient prophétisé les sorcières. La nature s’est vengée de l’offense que lui a faite ce couple stérile, régicide, dont la femme se disait prête à arracher de son sein l’enfant qui y tèterait et à lui briser le crâne pour tenir le serment qu’elle a fait faire à Macbeth de s’emparer du trône.

Chez Tolkien, écrivain anglais et catholique comme Shakespeare, la nature, les arbres en particulier, sont des êtres symbolisant la fécondité, la sagesse et la justice. Les Ents (nommés Onodrim ou Enyd en sindarin) sont les esprits de la forêt, des créatures à l'apparence d'arbres qui font probablement partie des peuples les plus anciens de la Terre du Milieu. Ils apparurent à Valinor et sur la Terre du Milieu bien avant les premiers enfants d’Iluvatar. Ce dernier les créa à l’instigation de Yavanna, créatrice des choses qui poussent. Car celle-ci était attristée de constater que ses enfants ne pouvaient se défendre contre les autres peuples de la Terre du Milieu. Ainsi, le rôle des Ents est de protéger les forêts de la Terre du Milieu des Orques et des autres créatures mauvaises. Ce ne sont pas des guerriers, mais ils sont capables de se battre et de se soulever pour protéger les leurs et ceux qui sont justes. Leur attaque sur l’Isengard réduit à néant les forces de Saruman.

Des êtres lents et réfléchis

Les Ents sont de tempérament lent. Ce sont des esprits sages et réfléchis qui ne prennent aucune décision rapide ni à la légère, mais quand ils ont mûrement pensé et pris leur décision, nul ne souhaite se trouver sur leur chemin. Leur langue diffère de toutes les autres, elle est lente, sonore, répétitive et très nuancée, si bien que personne d'autre ne peut la parler. Ils parlent très peu entre eux, mais sont en revanche très capables d’apprendre une autre langue, et c’est ainsi qu’ils connaissent celle des Elfes qui la leur ont enseignée. Il est évident que les Ents sont des esprits probes comme les Elfes. Malheureusement, si les mâles ont mieux aimé rester près des forêts qu’ils devaient protéger, les femelles sont parties chercher les champs et les arbres fruitiers. Ce sont elles qui enseignèrent l’agriculture aux hommes mais les Ents mâles ne les ont plus jamais retrouvées. C’est sans doute Sauron qui les aura définitivement éliminées au cours de la guerre de la Dernière Alliance. Ainsi périclitent-ils.

« Ils avaient leur voix propre », lance l’un d’entre eux, dans le film du Seigneur des anneaux, alors qu’avançant, il voit une forêt décimée. « Nombre de ces arbres étaient mes amis. » Ainsi commence « la dernière marche des Ents », pour venger les forêts détruites. Cette scène est sans doute l’un des plus puissants plaidoyers de l’histoire du cinéma en faveur des arbres. Et l’une des plus spectaculaires.

 

Articles similaires
Pourquoi les arbres et les forêts ont besoin de propriétaires ?
Pourquoi les arbres et les forêts ont besoin de propriétaires ?

« La nature est à tout le monde et nul ne devrait se l’approprier ». Nous entendons souvent cette rengaine. Vraiment, la nature ne devrait appartenir à personne ? Nous pensons, au contraire, qu’en vue du bien commun, la nature doit avoir un propriétaire. Nous croyons fermement que les arbres et les forêts se portent mieux en n’étant pas laissés à l’abandon et nous allons vous en donner les raisons.

Lire la suite

Prélèvement à la nature ? Cela coule de source
Prélèvement à la nature ? Cela coule de source

Gardons-nous de jeter le bébé avec l’eau du bain : préserver la nature comme bien précieux et vital ne veut pas dire qu’il ne faille plus la toucher. Bien au contraire, si nous préservons la nature, si nous en prenons soin, c’est pour ce qu’elle nous offre en retour, autant que pour sa seule beauté.

Lire la suite

Salaün Holidays récompensé pour son action menée avec EcoTree
Salaün Holidays récompensé pour son action menée avec EcoTree

Le tour opérateur Salaün Holidays s’est vu décerner la palme du tourisme durable, dans la catégorie Voyage, pour ses actions menées en faveur de l’écologie et de la réduction de son empreinte carbone, en partenariat avec EcoTree.

Lire la suite

La coupe raisonnée des arbres est essentielle pour la forêt
La coupe raisonnée des arbres est essentielle pour la forêt

Les forêts se cultivent, et couper des arbres est essentiel à leur développement ainsi qu’au développement durable que nous appelons de nos vœux. Il faut tordre le cou à certaines idées reçues : non, le prélèvements d’arbres n’abîme pas les forêts. Au contraire, le rôle des forestiers est de porter à son maximum le potentiel de la nature.

Lire la suite

Services & Garanties EcoTree

Paiements sécurisés

Paiements sécurisés
SlimPay - SEPA - Payline

Service client Satisfait ou remboursé 24h/24 & 7j/7

Service client
Satisfait ou remboursé
24h/24 & 7j/7

EcoTree & l'AMF

EcoTree & l'AMF
EcoTree est enregistré auprès de l’AMF sous le numéro D-18-01 en tant qu’intermédiaire en biens divers

Entreprise 100% française

Entreprise 100% française
Soutenez une jeune pousse et participez à la création d'emplois