Blog

Nouvelles de nos forêts, événements, vie de l'équipe EcoTree

AlterEgo x EcoTree, un partenariat évident !

AlterEgo x EcoTree, un partenariat évident !

ALTER EGO, l'agence de communication responsable, a répondu à nos questions sur leur engagement environnemental et leur partenariat avec EcoTree. Découvrez !

  • Qu'est-ce que Alter Ego ?

Alter Ego est depuis 2004 la boîte à outils de communication durable de ses clients.

Nous gérons, concevons et réalisons tous supports de communication de A à Z : impressions à la demande, objets publicitaires fabriqués en France, supports promotionnels recyclés et recyclables, produits fabriqués en matières responsables et renouvelables.... La partie Conseil en RSE venant enrichir nos services, pour accompagner nos clients vers des produits responsables et conformes à leurs engagements.

Ainsi nous apportons notre part de sensibilisation, par exemple pour expliquer en quoi le Made in France réduit les risques liés aux droits de l’Homme ou pourquoi il est important de mettre la notion d’usage et d’utilité au regard du tarif (Life Time Value ou durée de vie du produit est aussi une façon d’être durable).

  • Quelle est votre conscience environnementale ?

La prise en compte de notre impact environnemental s’inscrit dans le cadre plus large de notre responsabilité sociétale : il est très important à nos yeux de veiller à une cohérence dans nos positions et nos actions, de ne pas être focalisé uniquement sur l’aspect environnemental par exemple tout en négligeant complètement le côté social. 

Alter Ego s’est engagée dans la démarche ISO 26000 dès 2010, année de sa première évaluation réalisée par Ecocert. Depuis, notre entreprise a fortement structuré son approche RSE et a obtenu pour 2019 le niveau 3 « Excellence ».

Afin d’asseoir notre engagement, nous sommes labellisés B Corp depuis 2018 et  Ecovadis Silver depuis cet été.

Nos engagements RSE se traduisent principalement  par nos achats responsables et les conseils que nous prodiguons à nos clients pour leur communication responsable.

  • Pourquoi avoir choisi EcoTree pour partenaire ?

Conscients des externalités et du périmètre de « sourcing/achats » réalisé pour nos clients, il nous tenait à cœur, en plus de notre politique d’achat responsable, de compenser l’impact carbone de notre activité de vente d’objets promotionnels : même si 60% de nos produits viennent d’Europe (une exception dans ce milieu), certaines filières n’existent pas ailleurs qu’en Asie. Concourir à la plantation d’arbres en France fait sens à nos yeux : agir en local, avoir un impact sociétal ici et maintenant.

  •  Qu'en pensent vos clients ?

Nous avons comme mojo que « tout effort non perçu par un client est un effort inutile ». Jusqu'à présent nous avons communiqué sur notre engagement EcoTree via nos canaux de communication habituels, mais plus pour faire connaître votre initiative que pour l’utiliser comme un argument commercial.

Toutefois nous sommes aussi habitués à être en avance de phase sur le marché :

Il y a dix ans notre engagement en faveur d’un développement durable n’était pas suivi d’un écho favorable auprès de nos partenaires.

Le monde des affaires est en mutation rapide sur le sujet aujourd’hui, nous sommes confiants qu’il en sera de même sur les thèmes de la biodiversité, de la réduction d’émission de GES et donc de la compensation.

Nous en portons modestement notre part en tous cas.

Articles similaires
La forêt bretonne aussi fait face au changement climatique
La forêt bretonne aussi fait face au changement climatique

Les troisièmes Assises de la forêt et du bois en Bretagne se tiendront à Saint-Brieuc à partir du 18 octobre. L’occasion de mobiliser les professionnels du bois, mais aussi de faire un point sur les forêts de Bretagne et les évolutions climatiques.

Lire la suite

Focus sur le frêne
Focus sur le frêne

Le frêne est un arbre à forte valeur symbolique. Il représente la longévité, la force, la renaissance et l’apaisement. Pour les Grecs, il était l’arbre de Poséidon, dieu de la mer et des séismes, tandis que les Celtes l’associaient à l’enchantement. En France, on en trouve jusqu’à 1400 mètres d’altitude, mais depuis une dizaine d’années, un champignon le menace d’extinction. Alors que ses bienfaits naturels sont connus...

Lire la suite

Un synode pour la forêt amazonienne
Un synode pour la forêt amazonienne

Le synode sur l’Amazonie qui se tient au Vatican n’a pas fini de remuer des idées. Il en est une qui a retenu toute notre attention, celle d’un nouveau modèle économique pour sauver la forêt amazonienne, prônée par le climatologue et prix Nobel de la paix Carlos Nobre.

Lire la suite

Le rêveur de la forêt : des arbres dans l’art
Le rêveur de la forêt : des arbres dans l’art

Le musée Zadkine de Paris expose la forêt des artistes sous un nom si révélateur, Le rêveur de la forêt. Croisant les époques, les médiums et les genres, l’exposition donne une vision passionnante du rapport de l’homme occidental à la forêt à travers les siècles. Fasciné par cette masse vivante et animée, l’homme a tenté tour à tour de civiliser, de soumettre et de protéger la forêt. Il l’a rêvée, chantée, fantasmée et...

Lire la suite

Services & Garanties EcoTree

Paiements sécurisés

Paiements sécurisés
SlimPay - SEPA - Payline

Service client

Service client
Satisfait ou remboursé
24h/24 & 7j/7

EcoTree & l'AMF

EcoTree & l'AMF
EcoTree est enregistré auprès de l’AMF sous le numéro D-18-01 en tant qu’intermédiaire en biens divers

Entreprise 100% européenne

Entreprise 100% européenne
Soutenez une jeune pousse et participez à la création d'emplois