Blog

Nouvelles de nos forêts, événements, vie de l'équipe EcoTree

2018 : nouveau record pour les ventes de forêts françaises

2018 : nouveau record pour les ventes de forêts françaises

En 2018, pour la cinquième année consécutive, le prix des forêts non bâties a augmenté. Il a même fait un bond, démontrant que le marché se porte bien. Le bois reste un placement sûr.

En 2018, le prix moyen national des forêts non bâties a progressé de 3,5 %, s’établissant à 4 250 euros/ha. Il s’agit de la plus forte hausse enregistrée depuis 2011, comme nous l’apprend la Société forestière.

« Cette hausse intervient dans un contexte de hausse du prix du bois (+ 6,9 %), et en particulier du chêne. En hausse pour la cinquième année consécutive, le prix maximal des forêts non bâties atteint 12 730 euros/ha (+ 4,3 %). Entre 1997 et 2018, il a été multiplié par 2,2. Le prix minimal gagne 6,5 % et s’établit à 670 euros/ha. Sur la période 1997-2017, sa progression a été moindre : il a été multiplié par 1,7. Le prix maximal est 19 fois plus élevé que le prix minimal en 2018. Cet écart de prix reflète la diversité des biens vendus. Il faut noter par ailleurs la progression régulière de cet écart – il était de 15 en 1997 – qui peut traduire une pression toujours plus forte sur les forêts les plus qualitatives. »

Le produit des ventes de forêts en France a été d’environ 1,6 milliard d’euros en 2018.

Des disparités qui profitent au chêne…

Il faut toutefois noter que toutes les régions françaises n’ont pas connu une semblable augmentation de la vente de leurs produits. L’Est n’en a pas profité, tandis que le nord du bassin parisien s’en sort le mieux, et certaines essences sont plus convoitées que d’autres.

90 % des transactions ont été conclues entre 670 et 12.730 euros par hectare, avec un record signé à 23.000 euros l'hectare pour une forêt de chênes. Les acheteurs chinois, qui convoitent beaucoup le chêne, ont tiré ses prix de vente vers le haut. Son prix a quasiment augmenté de 30% en trois ans, et n’est pas près de décroître. En effet, la rareté de l’offre et le besoin toujours accru de cette essence dans la construction devraient continuer d’en faire augmenter le prix.

… et aux petites forêts

La tendance de fond profite aux petites forêts, depuis quelques années. « Les parcelles entre 1 et 10 hectares représentent désormais 9 transactions sur 10 pour 37 % des surfaces vendues. Depuis 2007, la progression des ventes des petites parcelles est de 57 % en nombre comme en surface », lit-on dans Les Echos. Alors que, dans le même temps, « le nombre de ventes de forêts de plus de 100 ha non bâties (les plus étendues) se contracte en 2018. »

Tous ces chiffres sont encourageants, car ils vont pousser les petits propriétaires et les forestiers à produire du bois de qualité, ce qui est tout ce que souhaite EcoTree.

Articles similaires
Parquets et meubles : l’art du bois 2/2
Parquets et meubles : l’art du bois 2/2

Depuis des milliers d’années, nous utilisons le bois pour nous chauffer, cuire nos aliments, mais aussi construire édifices, maisons, moyens de transport, outils et meubles. Petit tour d’horizon des bois employés pour les meubles et les parquets.

Lire la suite

Canal du Midi : déjà 10 400 arbres replantés !
Canal du Midi : déjà 10 400 arbres replantés !

Alors que des dizaines de milliers d’arbres touchés par le chancre coloré ont déjà été abattus le long du canal du Midi, beaucoup d’autres ont été replantés. C’est toute une vie qui repart !

Lire la suite

Nouvelle forêt au nord de Paris : le projet avance !
Nouvelle forêt au nord de Paris : le projet avance !

Labellisé Grand Paris depuis 2012, le projet de plantation de 1350 hectares de forêt dans le Val d’Oise, sur la plaine de Pierrelaye-Bessencourt avance. On espère commencer à planter à l’automne.

Lire la suite

Focus sur le merisier
Focus sur le merisier

Ce bel arbre, qui a connu ses heures de gloire, est quelque peu boudé sur les marchés. Il présente pourtant de nombreuses qualités, qui devraient lui faire retrouver toute sa place. D’autant que cette essence a été largement plantée au cours de la seconde moitié du vingtième siècle.

Lire la suite

Services & Garanties EcoTree

Paiements sécurisés

Paiements sécurisés
SlimPay - SEPA - Payline

Service client

Service client
Satisfait ou remboursé
24h/24 & 7j/7

EcoTree & l'AMF

EcoTree & l'AMF
EcoTree est enregistré auprès de l’AMF sous le numéro D-18-01 en tant qu’intermédiaire en biens divers

Entreprise 100% européenne

Entreprise 100% européenne
Soutenez une jeune pousse et participez à la création d'emplois